Ítaca

Si je devais définir le style des pièces qui constituent « Ítaca » (Ithaque), je dirais qu’il s’agit d’un« mon-tango ». Un tango intime, la musique de ma ville imaginaire. Une ville d’où l’on vient et où, in fine, l’on retourne, une ville que l’on porte, que l’on invente et que l’on forge en soi. La musique de « Ítaca » est celle d’un lieu dont l’important n’est pas le nom, mais, comme dans le poème de Kavafis, le périple que l’on  entreprend, lorsqu’on le quitte pour le retrouver sans cesse, bien souvent là où l’on ne s’y attend pas.

Cet album n’aurait pas pu exister sans la complicité de quatre grands musiciens et amis. Les compositions sont  en grande partie le fruit  de nos  nombreux concerts  et  voyages  à travers plusieurs   continents,   de   nos   non   moins   nombreuses   célébrations,   de   nos   différences enrichissantes et de nos improbables points communs.

Ces poètes, ces lions, avec qui j’ai  eu le privilège d’enregistrer « Ítaca » se nomment : Eric Chalan, Gerardo Jerez le Cam, Iacob Maciuca et Juanjo Mosalini.

Ma reconnaissance envers eux est pour toujours.

Le quintette que nous constituons ne serait pas tout à fait au complet sans son sixième homme : Philippe Teissier du Cros, celui qui a eu l’oreille et la science d’enregistrer et de mixer cet album. Nos plus profonds remerciements à lui.

T. G.

 

ECOUTER ET ACHETER L’ALBUM :

Ítaca

Ce message est également disponible en : AnglaisEspagnol