Tomás Gubitsch 6 • « Le tango d’Ulysse »

1. L’inventaire d’Ulysse

2. Todos los sueños, el sueño

3. (à suivre…)

 

C’est probablement en sextuor que l’envole de la plume de Gubitsch prend toute son ampleur. La palette de couleurs sonores, ainsi que la richesse harmonique et contrapuntique de cette formation lui permettent de propulser son tango iconoclaste vers une musique de chambre aussi sophistiquée qu’émouvante, aussi subtile qu’énergique, aussi intime que violente.

Partageant la scène avec ses complices depuis dix ans – Juanjo Mosalini et Eric Chalan -, auxquels se joignent trois solistes exceptionnels, Sébastien Surel (violon), Marc Desmons (alto) et Lionel Allemand (violoncelle), Tomás nous raconte sa vision de l’Odyssée. Et à travers celle d’Ulysse, sa propre Odyssée. Et à travers la sienne, quelque chose de l’Odyssée de chacun de nous.
Aux « voix » singulières des six virtuoses se raccordent, parmi d’autres, celles de Marilú Marini, d’Angélique Ionatos et de John Greaves.

Le tryptique « Le tango d’Ulysse » a été conçu dans une version mise en espace, ainsi que dans une version concert. Les voix de poètes que Tomás a côtoyés – Borges, Cortázar ou Fondebrider – se mêlent à celles de Dylan Thomas ou Kavafis. Le poème de ce dernier, « Ithaque », constitue le fil rouge de ce tryptique dont les deux premiers volets ont été créés au Théâtre de la Ville, Paris, en 2012 et 2014. (La création de la troisième partie est prévue pour début 2016 dans le cadre de la résidence au Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec, et en partenariat avec le Théâtre de la Ville.)

 

Avec

Tomás Gubitsch, guitare et compositions
Lionel Allemand, violoncelle
Eric Chalan, contrebasse
Marc Desmons, alto
Juanjo Mosalini, bandonéon
Sébastien Surel, violon

Mise en son : David Gubitsch

Co-conception et mise en espace : Katia Hernandez

Lumières : Vincent Gabriel
Son : François Gouverneur
Costumes : Gwendoline Grandjean

Ce message est également disponible en : AnglaisEspagnol